Faire refaire son permis de conduire

Faire refaire son permis de conduire n’est pas une chose facile mais est devenu une obligation par rapport à différentes situations imprévues. Aussi, la non-existence du permis chez un conducteur est une infraction vis-à-vis de la loi.

Pourquoi refaire son permis de conduire ?

Le fait de refaire son permis de conduire est nécessaire pour un conducteur car celui-ci, à cause d'une perte ou d'un vol, se trouve dans l'obligation d'être en règle vis à vis de la loi.  Pour refaire son permis de conduire, les formalités à remplir sont les mêmes que pour une première demande.

Les situations nécessitant le remplacement d’un permis de conduire sont le vol, la perte, la détérioration du permis ou un changement d’état civil. Pour cela il est obligatoire de faire une demande et de se rendre aux autorités responsables et de se munir de certains documents.

Les démarches à suivre pour refaire son permis de conduire

Pour pouvoir conduire un quelconque engin, le permis de conduire est obligatoire. Dans le cas d’une perte ou d’un vol, des démarches sont à suivre afin d’en avoir un nouveau. Aussi, un conducteur qui ne possède pas un permis de conduire est sanctionné pour avoir commis une infraction au code de la route.

La première chose à faire pour remplacer son permis de conduire est la déclaration de perte ou de vol qui est à déposer dans un commissariat. Ceci fait, un récépissé valable pour une durée de deux mois est délivré par ce dernier. Ensuite il faut faire une demande de duplicata au sein de la préfecture.

Dans le cas d’un permis abimé, il n’y a pas d’examen à passer il suffit de présenter le permis usagé, de remplir un formulaire de demande de duplicata et de payer les frais nécessaires.