Le changement de nom ou d’adresse sur un permis de conduire

Comme pour tout document, des modifications peuvent se faire sur le permis de conduire. Le plus souvent le changement se fait au niveau du nom ou de l’adresse. La principale cause est surtout le changement d’état civil.

Les démarches pour le changement de nom ou d’adresse sur un permis de conduire

Dans le cas du changement d’état civil ou mariage, changer de nom sur le permis de conduire n’est pas obligatoire. Toutefois pour les personnes qui changent d’adresse les  démarches à effectuer sont :

Aller à la préfecture et se munir des documents suivants: le formulaire de demande de duplicata, le permis de conduire à remplacer, une photocopie d’une pièce d’identité et une photocopie d’acte d’état civil justifiant le changement.
Faire la demande par courrier : le retrait du permis peut se faire en y joignant le formulaire de demande de duplicata complété et signé, la photocopie du permis de conduire à remplacer, deux photographies d’identité récentes avec nom et prénoms.

La loi concernant le changement de nom ou d’adresse sur le permis de conduire

Comme tout document officiel, l’emploi d’un permis de conduire suit des réglementations bien définies. La modification des renseignements figurant sur le permis de conduire ne peut se faire qu’en suivant les règles définies par l’Etat. Voici quelques informations à connaître avant de changer une quelconque mention sur le permis:

Le changement d’adresse : pour ce changement, le permis de conduire temporaire n’est plus délivré. Toutefois, les conducteurs auront un relevé qui confirme qu’ils ont bien changé d’adresse.
Le changement de nom : dans ce cas, il faut aviser le ministère dans les six jours. Pour les mariages, avant de changer le nom, il faut tout d’abord avoir reçu un certificat de mariage qui est délivré par le gouvernement.